Un Internet Européen ? Il existe déjà

Les récentes déclarations politiques de Mme Merkel nous amène à réagir sur ce projet d’un « internet européen ».

En préambule, rappelons que l’esprit d’internet n’est pas de d’être une juxtaposition de réseaux nationaux isolés les uns des autres. L’idée de vouloir isoler les infrastructures sur des limites géographiques ou politiques manifeste une terrible forme de repli sur soi.

L’internet européen ? il existe déjà

Vous désirez que vos données restent au plus près de vos pays de résidence ? Il nous semble que tout est déjà disponible pour cela. Nous réalisons chaque semaine des migrations d’infrastructures web, de serveurs d’emails, de serveurs de bases de données, d’instances cloud vers des hébergeurs dont les centres de données sont basés en France, en Allemagne, au Luxembourg, aux Pays-Bas…

Rien n’oblige une entreprise à utiliser uniquement des services fournis par les géants US. L’Europe regorge d’offres sérieuses et compétitives tant en matière de serveurs dédiés, d’infrastructures mutualisées, ou d’offres Cloud.

La connectivité européenne est « relativement » bonne ; et si les infrastructures sont toujours perfectibles, il n’en reste pas moins qu’un traceroute entre Paris et Bruxelles conduit majoritairement à un transit intra-européen.

Le problème vis à vis des USA se situe à notre sens beaucoup plus sur une relative faiblesse commerciale des offres disponibles. L’appât de la gratuité et la qualité des services fournis par les GAFAs les ont placés en haut de la pyramide. L’Europe devrait réagir en favorisant le développement de concurrents sérieux sur les domaines les plus sensibles : services de recherche, de statistiques, de publicités, emails… plutôt qu’en se tournant vers un isolationnisme contre-productif.

Un internet « européen », plus sûr qu’un internet « mondial » ?

Les USA sont aujourd’hui suspectés d’écouter beaucoup. Grâce aux révélations des différents lanceurs d’alerte, quelques aspects de l’intelligence américaine sont mis à jour.

Mais qu’en est-il de l’intelligence européenne ?  Est-ce que les gouvernements de l’union ont précisément détaillé leurs pratiques en terme d’écoute et d’interception ? De partage des données avec leurs homologues outre-atlantique ? Les récentes discussions, comme en France avec la LPM, montrent que rien n’est bien clair en terme de protection des données.

L’Europe a une fenêtre ouverte pour revenir au premier plan sur les services et infrastructures IT : pour cela, il faut toujours plus de transparence, d’innovation et d’envie.

 

 

Publié dans Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Changer d’hébergeur

Service de migration de serveurs, sites web, domaines et emails

Tél. +33.3.81.47.93.85
Email : info@demenageur-site.com
Web : www.demenageur-site.com