Sites Joomla infectés par un virus ou un malware

Vous êtes en charge d’un vieux site sous Joomla, qui n’a pas été mis à jour durant une longue période, et qui a été piraté.

Votre site sert maintenant de relais pour des spammeurs, diffuse des contenus malveillants.

Votre site joomla a peut-être été désactivé par votre hébergeur face à la menace qu’il représente pour son infrastructure.

Le piratage de vieux sites joomla est très courant : la communauté Joomla publie très fréquemment des mises à jour de sécurité, pour le CMS principal, mais également pour les modules complémentaires et les thèmes. Sans doute n’avez vous pas procédé à la mise à jour régulière de votre CMS.

Se débarrasser des fichiers infectés n’est pas évident du tout. Les antivirus peuvent vous indiquer une partie des fichiers infectés, mais on ne peut pas être totalement sûr que toutes les infections aient été détectées.

De plus, supprimer les fichiers infectés amène souvent des erreurs fatales, des pages blanches : les fichiers supprimés étant réclamés par d’autres fichiers sains.

Nous pouvons vous proposer les prestations suivantes :

  • Réinstaller une sauvegarde « propre », antérieure à l’infection, puis appliquer les mises à jours du CMS Joomla, des modules et plugins, des thèmes.
    Cette prestation n’est possible que si vous disposez d’une sauvegarde réellement propre et complète. Parfois la personne qui a développé votre site en a gardé une copie.
    Vous vous retrouverez alors avec une version de votre site contenant le contenu originel à la date de sa sauvegarde.
  • Extraire le contenu du site vers une installation « neuve » de Joomla.
    C’est une opération plutôt longue pour les sites volumineux. Nous réalisons une re-création du site, avec la copie du maximum d’informations possibles. Le résultat dépend du volume du site et du temps que vous voudrez bien investir pour cette re-création. Il est parfois moins coûteux de refaire un site totalement nouveau.
  • Faire une « image statique » du site
    Le site est enregistré sous forme de pages statiques. Toutes les fonctions d’éditions propres au CMS Joomla sont perdues définitivement, mais vous pouvez conserver une vitrine web à peu près correcte. C’est une solution peu coûteuse, adaptée pour les sites « vitrines » ayant un contenu totalement figé ou peu évolutif.
Publié dans Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Changer d’hébergeur

Service de migration de serveurs, sites web, domaines et emails

Tél. +33.3.81.47.93.85
Email : info@demenageur-site.com
Web : www.demenageur-site.com