Le grand rush des soldes de janvier approche…
Pour le e-commerce, et notamment les boutiques de produits saisonniers ou de mode, c’est une période cruciale, où une partie conséquente du chiffre d’affaire de l’année sera fait en quelques semaines, et plus particulièrement… en quelques heures le tout premier jour des soldes !
Le principal objectif pour le e-commerçant va donc être de TENIR LA CHARGE durant cette période d’activité très courte mais très intense.
Voici donc un petite « todo list » de bonnes pratiques à destination des commerces en lignes :
Avant le début des soldes
- Vérifiez que votre serveur est parfaitement à jour
Ce n’est pas pendant la première matinée qu’on voudra passer des updates logicielles d’apache ou de mysql … - Vérifiez que votre logiciel E-Commerce est également parfaitement à jour
On vérifiera que tout le site est tout beau et tout propre, que les modules ou plugins sont à jour et marchent parfaitement… - Vérifiez que votre système de sauvegarde est actif, fonctionnel, et stable
En cas de crash, vous devrez restaurer extrêmement vite – mieux vaut vérifier avant que tout est disponible - Votre zone DNS est bien réglée ?
Vérifiez que les TTL sont bien dimensionnés, que le site est bien accessible en IPV6… - Vérifiez l’hébergement de votre zone DNS
Gagnez quelques millisecondes en passant l’hébergement de votre zone DNS sur des serveurs performants… ça ne sert à rien de faire patienter inutilement votre client - Optimisez le code HTML et CSS de votre site – utilisez des optimiseurs comme notre partenaire Fasterize ou réduisez le nombre de requêtes http par une optimisation de votre programmation. Des requêtes en moins c’est de la charge libérée sur le serveur..
- Nettoyez la base de données
Supprimez de votre catalogue tous les articles inutiles, les références vides, les contenus obsolètes, ne gardez que ce que vous avez à vendre réellement.. Et bien sûr optimisez vos tables Mysql après avoir fait le vide ! - Et bien sûr, c’est avant les soldes qu’on vérifiera que le service d’hébergement est parfaitement proportionné ! N’hésitez pas à déménager votre site sur un hébergement « cloud » vous permettant de multiplier vos ressources d’hébergement durant ces quelques semaines intenses.
Au début des soldes
- Soyez présent et disponible durant la première journée de soldes. Ce n’est pas la matinée à prévoir autre chose que surveiller si tout se passe bien. Vérifiez que la cafetière est parfaitement détartrée et fonctionnelle :)
- Surveillez les temps de réponses et vérifiez que le serveur répond parfaitement tout au long de la journée. Un problème rapidement identifié aura moins d’impact.
Après les soldes
- Faites un bilan statistique : nombre de visiteurs, nombres de requêtes, pages vues, temps de réponse… Vous pourrez ainsi évoluer d’année en année vers un hébergement proposant la performance web nécessaire
Besoin d’une aide spécialisée pour optimiser votre site e-commerce, migrer votre site ou changer d’hébergement ? Consultez-nous !
Laisser un commentaire