Excellente question s’il en est… Suivant le site, les hébergeurs de départ et d’arrivée, les étapes précises peuvent varier ; le principe est quand même toujours le même et Déménageur de site vous propose cette prestation de migration, après une étude technique détaillée de votre ou vos sites.
Les étapes sont les suivantes, d’un point de vue macro :
- Identifier les besoins (ça parait évident, mais souvent, on l’oublie !)
- Identifier l’hébergement cible en fonction de ces besoins
Et alors on peut commencer :
- Sauvegarder ou faire un backup de toutes les données (pages HTML, base de données, …)
- Installation du site test chez le nouvel hébergeur
- Test et validation du nouveau site, pour lequel nous recommandons un monitoring
- Transfert définitif avec synchronisation des données, transfert des noms de domaines et zones DNS
Ecrit comme ça, ça semble simple. Pourtant, il ne faut pas prendre le changement d’hébergeur web à la légère. Un preuve en chiffre ? Faites une recherche sur Google par exemple avec l’expression « erreur suite changement hébergeur » et observez le nombre de résultats : 6 millions. Et on a là que la partie visible puisqu’il y a ceux qui ont posté une demande d’aide avec d’autres termes, ceux qui ont fait appel en direct à une connaissance pour résoudre le problème, … Mais ça donne à réfléchir. Il serait intéressant de voir aussi les conséquences financières de ces erreurs.
Alors contactez-nous si vous avez des questions, nous serons ravis de vous accompagner.
En effet, une très bonne initiative! Je te souhaite beaucoup de chance pour lancer (ca fait déjà quelques mois => un petit retour ?) ta boite. Quand je vois la complexité pour changer d’hébergeur parfois, je te supporte complètement !
Merci ! le projet démarre plutôt bien après ces quelques mois. Le mois de janvier est plutôt bon, après cette période de Noël les clients sont plus enclins à se lancer dans les transferts !
Bonjour,
J’ai trouvé votre site via l’article de Pierre Col sur Zdnet. L’idée est originale, et en tant que « consultant web » je trouve cette prestation justifiée, qui devrait trouver sa place à l’avenir, notamment par la mise en place de partenariats avec des agences de communication ou des prestataires indépendants comme moi.
En effet, un certain nombre de mes clients en sont à leur troisième voire quatrième génération de site internet, et les refontes ne se font pas toujours sans encombres, surtout lorsqu’il y a migration de serveur d’hébergement…
Je souhaite donc bonne route au déménageur de site !
Cordialement,
Yann Faurie – Omnireso
Merci pour votre message !
En effet il n’est pas rare de voir des clients ‘perdre’ leur site lors des transferts, par de mauvais réglages de DNS ou des soucis de configuration, compatibilité, ou tout simplement l’oubli de transférer la totalité des fichiers..